Enquête de solvabilité

Enquête qui réside sur la capacité de fournir en toute confidentialité, la solvabilité de la personne ou de l'entreprise à qui vous souhaitez par exemple prêter une somme d’argent ou vous associer.

Beaucoup de personnes ou de clients potentiels, aiment se renseigner sur l’entreprise ou l'individu à qui ils vont avoir affaire avant de passer des contrats avec. De même lorsque les sommes mises en jeu sont conséquentes, il semble légitime de connaître la réelle efficacité et capacité financière de l’entreprise avec laquelle vous vous apprêtez à traiter. Les moyens financiers et les comptes bancaires sont des renseignements suffisamment significatifs pour connaître l'état de santé et l'avenir d'une entreprise.

La solvabilité est en fait perçu comme un indicateur nous permettant de savoir si une entreprise serait en mesure de payer ses dettes si son activité venait à s’interrompre. Il apparait indispensable pour les clients qui signent des contrats de connaître le taux de confiance qu’ils sont en droit de placer dans l’entreprise avec laquelle ils vont travailler.

Si le client a le sentiment qu’il a affaire à une entreprise à risques, il exigera des garanties importantes de la part de cette entreprise, pour s’assurer de ne pas tout perdre. En fonction des éléments qui ressortiront de l'enquête mené par le professionnel mandaté, on déterminera les garanties qui devront être demandées.

Les entreprises savent qu’elles font en permanence l’objet de recherches et d’enquêtes de la part de leurs clients. La prestance et la réputation acquises par une entreprise, feront que certains investisseurs se risqueront sans inquiétudes. Cependant, les enquêtes restent la meilleure façon de connaître celui à qui on a affaire.

Etude des revenus et du patrimoine

Les détectives viennent complèter le constat des biens fixé par le juge. Des recherches au sein d'une entreprise peuvent être envisagées pour vérifier si le conjoint suspecté, est bien employé à ce poste, car il est fréquent qu'il soit titulaire d'un poste fictif pour mettre en scène un licenciement plus tard et lui éviter un futur versement de pension alimentaire, en cas éventuel de divorce. Pour les revenus «au noir», l'enquêteur peut se faire passer pour un client, et vérifier par des factures ou des méthodes frauduleuses de paiement si des versements en liquide sont effectués.

Vérification de biens par un détective

Les particuliers et les sociétés possèdent tous un patrimoine. La connaissance de ce patrimoine est d'un intérêt capital comme dans notamment la survenance d'une situation litigieuse, comme dans une instance de divorce ou de réparation d'un préjudice résultant d'un délit civil ou pénal.

La détermination de ces biens permettra d'évaluer les droits patrimoniaux de chaque conjoint, après la dissolution du mariage. Elle donnera aussi au juge, une idée précise sur le montant des dommages et intérêts à accorder à la victime. Les démarches permettant l'évaluation réelle du patrimoine sont donc primordiales, compte tenu de la tendance récurrente de son titulaire à en dissimuler une partie pour faire échec aux droits de l'autre protagoniste.