Détournement de clientèle

Dans la guerre entre les entreprises pour conquérir les marchés, c'est-à-dire des clients potentiels, les armes de la libre concurrence ne sont plus nécessairement suffisantes à certains qui ont recours à des moyens détournés pour reprendre le contrôle sur leurs concurrents.Faudrait-il encore pour cela que l’on y prête attention et que l’on puisse y remédier. Nombre de sociétés n’hésitent alors pas à faire appel aux compétences d'un détective privé.

En effet, grâce aux moyens dont il dispose, il va pouvoir collecter des informations sur l’entreprise concurrente et rencontrer les clients pour savoir comment ce concurrent est parvenu a les détournés. De multiples possibilités et actions font partie du détournement de clientèle: créer la confusion dans l’esprit du client en se faisant passer pour une filiale ou une société rattachée à son concurrent, baisser les prix ou améliorer les prestations. Par ce type de procédé, on parvient à attirer de la clientèle qui était pourtant en affaire ailleurs. Malgré une clause de restriction dans leur ancien contrat, d’anciens salariés d’une société peuvent parfaitement démarcher la clientèle de leur ancien employeur. Le détective privé peut effectivement remonter ce type de piste et analyser comment ce salarié arrive à soustraire les clients de son ancien employeur.

Les moyens mis en œuvre sont proportionnels aux sommes mises en jeu. La loi punit ce genre d’infractions mais faut il encore prouver ses accusations et pouvoir les concrétiser par des faits avérés. La plupart des sociétés confondent libre entreprise avec des actes qui sont en dehors de toute morale. La copie, la contrefaçon crééent une confusion dans l’esprit du client, les méthodes « empruntées » ou volées et parfois couvertes par le droit d’auteur, sont autant de problèmes que le monde économique rencontre quotidiennement.

Pour ces raisons, avoir recours à un professionnel permet d’agir en toute discrétion et de bénéficier de moyens sûrs et efficaces. Le dossier ainsi constitué permettra d'étayer une plainte qui sera ensuite examinée par la justice en vue d’une demande de dommages et intérêts et/ou d’une demande d’interdiction d’exercer pour le fautif.